Conseils – Chauffage

FAQ

Quelle différence y a-t-il entre l’entretien de ma chaudière et le contrôle périodique de celle-ci ?

par | Chauffage

Entretien ?

L’entretien de votre chaudière est un acte technique dont le but est d’assurer le bon fonctionnement et le bon réglage de votre chaudière, ainsi que de minimiser le risque de panne. Cela implique notamment le nettoyage de votre brûleur ou encore la vérification de l’état de certains composants de la chaudière. Les fabricants recommandent de procéder à un entretien annuel de votre chaudière, et ne pas s’y soumettre représente un risque réel de panne (en particulier pour les chaudières à condensation) et engendre une surconsommation d’énergie pouvant aller jusqu’à 10%.

Contrôle périodique ?

Le contrôle périodique est quant à lui un acte réglementaire et obligatoire. En tant qu’utilisateur de l’installation de chauffage, vous devez d’ailleurs conserver les deux dernières attestations et pouvoir les remettre à l’administration en cas de contrôle. Lors du contrôle périodique, le technicien va non seulement procéder à l’entretien de votre chaudière, mais également vérifier un certain nombre d’exigences en termes de sécurité et de normes d’émission. Au terme du contrôle périodique, le technicien vous remet l’attestation de contrôle qui indique la conformité ou non-conformité de votre installation. En cas de non-conformité, vous bénéficiez d’un délai de 5 mois pour vous mettre aux normes. En fonction de votre installation et de votre situation géographique, vous êtes tenu par la loi de faire réaliser un contrôle périodique tous les 2 ou 3 ans. Il est à noter que dans la région bruxelloise, les chauffe-eaux et chauffe-bains sont également soumis à l’obligation de contrôle périodique

Toutefois, la réglementation impose aux techniciens agréés de procéder à un contrôle périodique lors de toute intervention sur la partie combustion de votre appareil. C’est le cas en particulier lors de l’entretien (puisque le technicien doit procéder au nettoyage du brûleur), et aussi lors de certains dépannages. En pratique donc, tout entretien réalisé sur votre appareil impliquera en réalité la réalisation d’un contrôle périodique et la remise d’une attestation

Contact

Adresse

Rue de la Graignette, 30
1420 Braine-l’Alleud

Appelez-nous

0475/43 48 35

EMAIL

thierry.frennet@fthsprl.be