Conseils – Plomberie

FAQ

De l’eau s’écoule près de l’entrée d’eau froide de mon boiler. Est-ce normal ?

par | Plomberie

groupe de sécurité boiler - FTH SPRLTout dépend de la quantité d’eau qui s’écoule. En effet, tous les boilers sont équipés d’un système de protection au nom révélateur de « groupe sécurité ». Celui-ci a pour but d’empêcher toute surpression dans le boiler, et donc, tout risque d’explosion de ce dernier.

Puisque l’eau se dilate en chauffant, et que cette dilatation est empêchée par le volume fermé du boiler, il se produit une augmentation de pression dans le boiler. Au-delà d’une certaine valeur, le groupe sécurité va laisser s’échapper un peu d’eau afin de faire redescendre la pression dans le boiler. Il n’est donc pas anormal de constater un léger goutte à goutte.

Cependant, il peut arriver que la fermeture du groupe sécurité soit obstruée, typiquement par le calcaire présent dans l’eau. Cela empêche la fermeture de la vanne. De ce fait, de l’eau s’écoule alors en permanence du boiler. Celui-ci est alors continuellement rempli par de l’eau de distribution, d’où une surconsommation d’eau importante. L’ampleur de la fuite dépend de la position dans laquelle la vanne est bloquée. Dans un tel cas, il faut donc agir au plus vite.

On l’aura compris, la vérification des quantités d’eau sortant par le groupe sécurité est donc une bonne pratique pour éviter toute mauvaise surprise. C’est d’ailleurs ce qui explique que les groupes de sécurité soient munis d’un regard permettant de vérifier les quantités d’eau qu’ils laissent échapper.

Il est à noter qu’en cas de suspicion de mauvais fonctionnement du groupe sécurité, il sera systématiquement procédé à son remplacement. En effet, puisqu’il est un organe de sécurité critique, il n’y a pas de place pour le doute

Il est bon de préciser également que les pertes liées au fonctionnement normal du groupe sécurité, qui peut donc être vu comme un clapet qui s’ouvre et se referme en fonction de la pression, peuvent être évitées par l’installation d’un vase d’expansion sanitaire. Celui-ci stockera l’eau en l’excès, plutôt que de la rejeter à l’égout comme le fait le groupe sécurité, et la réinjectera ultérieurement dans l’installation.

Contact

Adresse

Rue de la Graignette, 30
1420 Braine-l’Alleud

Appelez-nous

0475/43 48 35

EMAIL

thierry.frennet@fthsprl.be